Olivier Hardy
- Comédiennes
Kathy-Alexandra Retamal Villegas
Grandeur
5' 2 (157 cm)
Poids
114lb (52 kg)
Cheveux
Bruns
Yeux
Bruns
UDA
S-164698
ACTRA
-
Age
30-34
Langue
Français, Anglais (avec accent), Espagnol
Olivier Hardy
Bio
Kathy-Alexandra est une artiste multidisciplinaire diplômée de l'École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2019. Née de parents immigrants chiliens, elle jongle constamment entre le français, l'espagnol et l'anglais. Dès sa sortie de l'école, elle s’engage avec sa communauté avec plusieurs performances engagées, puis crée et interprète annuellement une performance pour la commémoration du coup d'État chilien depuis 2019 à ce jour. En avril 2020, elle obtient une bourse de l'École nationale d'art dramatique du Canada pour une de ces performances en version vidéo, pour laquelle elle signe aussi le montage. Au théâtre, après plusieurs projets autogérés, elle se démarque en décrochant le rôle principal dans la pièce « En crise » d'Anick Lefebvre, présentée au festival Théâtre-ado de Laval en avril 2023. Elle obtient ensuite le rôle de Caroline Dawson dans l'adaptation audio du livre « Là où je me terre » diffusée sur Radio-Canada OHdio en 2022, puis sur la scène de La Bordée en novembre 2023. En tant qu'auteure, sa première pièce, « Medea Luz », qui explore les relations mère-fille, l’immigration et la transmission de la violence, est sélectionnée pour la 23e édition du Festival Jamais Lu. Elle se mérite également une résidence d’écriture dans le prestigieux programme de résidences de Banff Art Center – Leighton studios au mois de septembre 2025 où elle écrit sa deuxième pièce : «Antigone ou Tirésias». Ses deux pièces ont été financées à la création par le CALQ. À son retour à Montréal en octobre 2025, elle joint activement le collectif d’artistes féministes latinoaméricaines, Colectiva Tribu, avec lequel elle participe à différentes performances et à la mise en scène d’une pièce chilienne écrite durant la dictature. Animée d'un esprit révolutionnaire, convaincue que l'art est un acte politique sous toutes ses formes, Kathy-Alexandra crée en fusionnant différents arts, langages et médiums. Elle s'ancre dans la société québécoise par l'art et la création comme un cri de révolte, un appel à l'unité et à la réflexion collective.
Télévision
Le Retour d'Anna Brodeur
Régisseuse Télé
2e rôle, 2024, Réalisateur: Sébastien Gagné et Mathieu Cyr, Production: Sphère Média,
Bête Noire II
membre du jury
3e rôle, 2023, Réalisateur: Louis Bélanger, Production: Encore Télévision,
5e Rang 5
cliente
2e rôle, 2023, Réalisateur: Christian Laurence, Production: Casablanca,
Série Web
Pour toujours plus un jour 2
infirmière
2e rôle, 2021, Réalisateur: Marie-Claude Blouin, Production: Passez Go II,
Projet Atlus
Annie
1er rôle, 2021, Réalisateur: Bachir Bensaddek, Production: Pimiento,
Tête à Tête
Alexia
1er rôle, 2020, Réalisateur: Kathy-Alexandra Villegas,
Flama en el agua
Court-métrage
Vespers of night
Lucy
1er rôle, 2021, Réalisateur: Seth Mandelin,
Bain de minuit
Adriana
1er rôle, 2021, Réalisateur: Laura-Maria Hernandez-Restrepo,
Théâtre
Coparents quelque part
Kayla
1er rôle, 2024-Aujourd'hui, Production: Parminou, Isabelle Lamontagne
Medea Luz
Medée et Katalina
2024, Production: Les Écuries-Festival jamais Lu, Roxanne Bédard
N'importe où sauf ici
Lupe
1er rôle, 2024, Production: CEAD, Emmanuelle Jimenez
Là où je me terre
Caroline Dawson
adaptation de Michel Nadeau du roman de Caroline Dawson
1er rôle, 2023, Production: Théâtre La Bordée, Guillaume Pepin
Le mouvement entraîne le mouvement
Performeuse
collectif Les Bénés, Festival Jamais Lu, Théâtre des Écuries
2021,
À coeur offert
52
2021, Production: Les Impairs, Kathy-Alexandra Villegas et Guillaume Bouliane-Blais
Terre promise
personnages multiples
2021, Production: Temps publique,
Lupus
Membre de la Battue
2019, Production: Les Choreutes, Frédérick Pelletier
Capo Maximo
Sara
2019, Production: Absolu Théâtre, Patricia Rivas
Les Chemises Hawaïennes
Brenda
2019, Production: Une (autre) compagnie de Théâtre, Valery Drapeau
Théâtre formation
Migrants
Rôles multiples
Texte de Matei Visniec
Michel-Maxime Legault
La machine Tchekhov
Anna Petrovna et Macha Sergueïevna
Texte de Matei Visniec
Denis Lavalou
Hamlet
Hamlet
texte de William Shakespeare
Serge Mandeville
Formation chant
Chant avec Dominique Côté
Formation jeu
Atelier jeu à la caméra avec Luis Oliva
2021,
Baccalauréat en art dramatique, Profil JEU - École supérieure de théâtre de l'UQÀM
2016-2019,
Interprétation avec Peter Batakliev, Lise Roy, Antoine Laprise, Christian Lapointe
Jeu devant la caméra avec Lise Roy et Anne-Josée Boudreault
Voix avec Pascal Belleau et Marie-Claude Lefebvre
Combats avec Huy Phong Doa
Stage théâtre et art afro-brésilien à Salvador de Bahia donné par Ney Wendell
2018,
Stage d’improvisation donné par Nicolas Cantin
2017,
Prix et distrinctions
Gagnante de la bourse Art à Part (ENT) pour le vidéo Flama en el agua (réalisation et interprétation)
2020,
Aptitude
Chant, danse latine, escalade (bloc), karaté, maquillage, conduite manuelle.